Chaleur humaine au cœur du froid sibérien!

dsc0003.jpgAvouons le d’emblée: à Krasnoyarsk, on se caille! Enfin, pourrait-on presque dire! C’est la Sibérie hivernale, n’est-ce-pas? En valeur absolue, il ne fait pourtant pas plus froid que la semaine précédente, quand nous profitions des joies de la montagne. Mais le froid en pleine nature, et le froid au milieu d’une ville à l’architecture soviéto-grisonnante n’ont rien à voir. Conséquence de cette psychologie du froid: on reste terrés dans les apparts, récupérant de notre semaine folle passée en montagnes chez Monsieur Chevalier.

Caillante et shopping!
On tire aussi les enseignements de cette escapade en faisant du shopping, complétant ainsi notre équipement pour profiter au mieux (et sans risque) de l’hiver sibérien! Le passe-montagne nous évitera à l’avenir de voir notre barbe se solidifier dès que le thermomètre descend en-dessous de moins 20! Pour éviter de perdre quelques phalanges, on s’empare aussi d’énormes gants… mais nous constatons avec une grande déception qu’il est impossible de trouver ici des chaussures sibériennes – voir la vidéo ici pour en (re)comprendre l’utilité! Pas forcément très rassurant de continuer avec nos chaussures de chez Décath… mais on n’a pas trop le choix! Krasnoyarsk, pour nous, c’est aussi une adresse: le Yoga Bar. Pas trop de relaxation pour nous dans ce bar très zen mais un espace de travail idéal où nous décidons très vite d’installer un bureau temporaire. Le Wi-Fi y est rapide et gratuit nous permettant de travailler en ligne et raconter nos aventures sur le site de Open it!UA. Autre atout de l’endroit: un excellent espresso, ingrédient indispensable pour faire tourner nos méninges parfois un peu refroidies par la température extérieure.

« Honorables invités » au Yoga Bar
On doit cependant admettre qu’avec notre accoutrement de voyageurs, nous dénotons vis-à-vis du reste de la clientèle plutôt aisée du lieu. Qu’importe semble-t-il pour la direction de l’établissement qui nous offre de succulents gâteaux, genre de petites pièce-montées fruitées! Excellent! La serveuse nous annonce tout sourire que « le chef de la maison a le plaisir d’offrir sa dernière création à ses honorables invités »… Certes, ça fait quatre jours de suite que nous passons des heures au Yoga Bar, mais pendant quelques secondes, nous sommes certains que la serveuse se trompe de clients…

Nous? « Honorables invités »?… Il doit avoir un malentendu – ce ne sont pas les deux cafés à l’heure que nous consommons qui nous font mériter ce titre… Mais non, il n’y a pas d’erreur. Nous sommes une fois de plus les heureux bénéficiaires du sens de l’hospitalité du peuple sibérien! Quelle délicieuse surprise!

L’hospitalité n’est pas une légende en Sibérie!
A Krasnoyarsk, c’est encore ce même sens de l’hospitalité qui nous offre de belles rencontres… Sur le marché, c’est Haci l’azéri qui nous invite pour un petit-déjeuner bienvenu. Plus loin, c’est Tamara la prof d’anglais qui nous fait rentrer chez elle pour déguster une excellente soupe…
Dans la rue, c’est Ivan qui nous propose de prendre la route du nord sibérien, visiter avec lui un institut spécialisé dans les météorites. Il nous promet des cratères immenses dans une nature magnifique et préservée! Seul souci pour nous, nous n’avons pas les moyens de nous offrir le trajet en hélicoptère, seule possibilité pour rejoindre la base en hiver.
Même les forces de l’ordre ici nous accueillent avec le sourire, sans se soucier de savoir si nos papiers sont en règle. Si le jeune officier nous demande nos papiers, c’est d’abord pour tenir entre ses mains, pour la première fois, un passeport français! Il ne regarde même pas nos visas… et nous saluera amicalement quelques jours plus tard quand nous le rencontrons de nouveau dans l’artère principale de la ville…
Des rencontres brèves, mais dont l’inattendu et la spontanéité font la grande valeur.

Pierre & Yogui

Pour plus de détails sur ces rencontres, lire l’article en anglais sur le site de Openit!UA

Krasnoyarsk, cold temperatures and warm people – Photogallery
dsc0001.jpg

 


Répondre

Il était une fois |
souvenirs de vacances |
un ptit voyage en Inde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | U.C. Berkeley
| SPQRSNSP
| Paris apartment