Histoire de 24 heures à Novokuznetsk avec le Père Pavel !
Arrivés très tôt à Novokuznetsk, on se réveille et restaure dans une cantine locale. Juste le temps d’avaler un café-soupe et de noter qu’en indoor, les jeunes d’ici portent le bonnet au dessus des oreilles et c’est déjà l’heure de notre rendez-vous avec le Père Pavel, un ami scout du « PE » de Kemerovo. Au téléphone, le Père Pavel nous a assuré que nous n’aurons pas de mal à le reconnaître. Effectivement, comme le souligne Yogui, il arrive « déguisé en tenue de bondieuserie orthodoxe », avec bonnet violet, et longue robe de chambre aux bordures dorées, limite bling-bling !
Une fois chez lui, il repasse sa tenue civile, et nous présente rapidement sa femme Maria et leur fille Lisa. Thé et petits gâteaux nous sont offerts, conformément à la tradition russe.
La collation terminée, le Père Pavel, qu’on appelle déjà entre nous le « PP », éteint l’ordi où tournent des jeux de stratégie, époque médiévale… il nous explique qu’en ce moment il mène une campagne militaire au pays basque et que son armée parle français ! Un clic, pour une petite démonstration et il est temps de filer !
Entre le PC et Napoléon, voilà le « PP » !
Le « PP » nous propose une visite de sa ville natale. On n’est pas long à comprendre que c’est un passionné d’histoire ! On plonge alors dans l’histoire de Novokuznetsk en grimpant la colline où se situe la forteresse historique… qui domine une ville très industrielle.
A 32 ans, le « PP » demeure un bon-vivant et on termine cette agréable journée par une soirée joviale en sa compagnie avec un deux-en-un : poisson/bières et pelmeni/vodka ! Histoire de France et histoire de la Russie sont évidemment au menu des discussions. Il s’en va même à nous confier qu’il est un grand admirateur de Napoléon. On s’en doutait déjà : toute la journée, il s’est baladé avec la main dans la veste, à la manière du petit corse…
Surprise de ce voyage, nous passons décidément beaucoup de temps auprès des « religieux de la bondieuserie orthodoxe »… et bonne surprise que de voir des gens si ouverts, modernes et proches de nous, des interrogations des jeunes et respectueux de nos propres choix quant à la religion.
Pierre et Yogui
24 hours in Novokuznetzk – Photogallery
Comme d’habitude, plus sur Novokuznetsk sur le site de Open it! UA