En VIP à Kemerovo, avec le «PE»… grâce au Père Sergei de Moscou

dsc0117.jpgDirection Kemerovo, en bus pour changer. Petit rappel, à Moscou, nous avions rencontré le Père Sergei chez les bonne-sœurs – pour rattraper l’épisode, lire ou relire l’article. Le prêtre orthodoxe ex-hippy nous avait alors invités à rencontrer son camarade et collègue sibérien, le Père Evgueny – très vite rebaptisé le PE par nos soins. Kemerovo à l’époque nous paraissait bien loin, aujourd’hui nous y sommes. Un simple coup de fil depuis Tomsk a suffit, nous voilà donc invités par le PE.

Le « PE », prêtre et baroudeur
Le PE, c’est le seul barbu au look baroudeur que l’on rencontre à la gare.
Le PE, d’un simple geste de la main – un peu comme Moïse en son temps ouvrait la Mer Rouge – nous ouvre la voie en stoppant net le ballet des Ladas sur le boulevard.
Le PE, il porte la barbe, d’abord parce qu’il est prêtre, et aussi car il a la flemme de se raser, un peu comme nous.

Le PE, il organise notre transport en 4×4 du Rotary Club.
Le PE, c’est comme notre agent : il nous a calé une conférence bien sympathique à l’université avec des étudiantes en français.
Le PE, c’est le tour opérateur qui a géré le « all inclusive tour » pour nous avec logement à l’hôtel de la fac, déjeuner et diner au meilleur resto de la ville, avec une signature dans le livre d’or de l’établissement pour règlement. 
Le PE, quand il écrit des SMS, il met des smileys de partout, presque plus que Pierre…
Le PE, c’est de l’énergie brute : il monte toujours les escaliers trois par trois, et joue régulièrement au volley après avoir tenté sa chance dans le monde du football…
Le PE, c’est un chef scout qui aime le voyage, distille de précieux conseils et se prépare à prendre son sac à dos pour explorer la Scandinavie. Le PE, il a 32 ans, marié avec quatre enfants et enseigne la littérature russe à la fac quand il n’est pas pris pas ses obligations religieuses. Le PE, c’est celui qui nous oblige à nous lever à 5h30 du mat’ pour passer en direct dans le Télé Matin local, émission dirigée avec brio par Sergei à la chemise hawaïenne folle, et la charmante Katia.
Le PE, c’est aussi un véritable prêtre ; comme on s’en rend compte lorsqu’il nous guide dans l’église de Kemerovo : une fidèle vient s’incliner devant lui, et lui de la bénir d’un geste à l’évidence  maitrisé.
Bref, notre séjour à Kemerovo, c’est fait, autour, avec et grâce au PE… Mieux, le PE nous aide à tracer un nouvel itinéraire au cœur de la « vraie Sibérie ». Très prometteur !Le PE, c’est d’abord et surtout une formidable rencontre, un homme au grand cœur… et donc un grand MERCI !

Pierre & Yogui

PS : Kemerovo ??? Mmmmm….. Sur la place centrale, un thermomètre géant qui descend jusqu’à moins 50 °C ! Oui,  Kemerovo c’est bien en Sibérie !  Pour plus d’informations sur cette ville industrielle post soviétique, rendez-vous sur le site de Open it! UA. Photos, vidéos et autres anecdotes vous y attendent !

Kemerovo, a short detour for a new great friend! – Photogallery

dsc0117.jpg

More pictures, video and stories about Kemerovo available here on Open it! UA

 


Répondre

Il était une fois |
souvenirs de vacances |
un ptit voyage en Inde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | U.C. Berkeley
| SPQRSNSP
| Paris apartment